Spitzberg enneigé

Voyages Confidentiels vous accompagne dans vos envies de croisières de luxe en Norvège, et choisit, pour vous, les plus beaux itinéraires dans le monde entier.

Embarquez à bord de la compagnie Ponant pour une croisière aux paysages enneigés.

 

Jour 1 Paris / Tromso via Oslo

Rendez-vous à l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle et envol pour Oslo avec la compagnie Scandinavian Airlines en classe économique. Correspondance pour Tromso et envol avec la compagnie Scandinavian Airlines en classe économique.

Accueil et transfert privatif jusqu'au bateau

 

Tromso

Tromsø , est une ville située au nord du cercle polaire Arctique, que les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ».

Comme un clin d’œil à son patrimoine architectural, dont la cathédrale arctique, au style épuré faisant référence aux formes des montagnes entourant la ville.

 

Jour 2 – Navigation

 

Lors de votre journée de navigation vous pourrez vous détendre ou spa, ou profiter d’un bain de soleil ou d’observer les espèces marines autour du bateau ! Cette journée sans escale est l’occasion de découvrir les animations culturelles qui vous sont proposées.

 

Jour 3 – Navigation devant Bjornoya (l'île aux Ours)

 

Vous naviguez près des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard, la Norvège et le Spitzberg étant tout proche….

Vous pouvez observer cette parcelle isolée découverte en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents. L’ile aux Ours est aussi classée réserve naturelle depuis 2002, et protège une immense colonie d’oiseaux marins.

 

Jour 4 – Gnalodden, Spitzberg

 

Gnålodden culmine à plus de 700 mètres de haut. Elle abrite plus d’un millier d’espèces d’oiseaux marins. Leur bruit vous rappelleront qu’ils sont les maitres des lieux ! Gnålodden est un paradis pour les amoureux des oiseaux. Surnommée la « falaise aux oiseaux », Gnålodden a un décor de toundra sauvage. Ours polaires et renards arctiques y vivent également en harmonie…

 

Jour 5 – Glacier Horn, Spitzberg

 

Le Spitzberg est considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », au cœur de glaciers millénaires et de montagnes ébréchées. Ici, tout n’est que lumière : il ne fait jamais nuit.

Le fjord d’Hornsund est le plus beau fjord de l’archipel du Svalbard. Son immense baie compte huit grands glaciers qui descendent vers la mer, avant que de nombreux icebergs ne se développent en eaux froides…

 

Jour 6 – Gasbergkilen

 

Gasbergkilen est un endroit très surprenant, aux couleurs d’Oasis… il cache l’une des plus grandes falaises à oiseaux de la côte ouest du Spitzberg. Son climat, humide, ainsi que sa géologie millénaire a favorisé l’expression d’une végétation très verte. Vous serez émerveillés par les guillemots de Brünnich et les mouettes tridactyles. Vous pourrez également croiser la route de petits pingouins bernaches et oies à bec court.

 

Jour 7 – Recherchefjorden, Spitzberg

 

La nouvelle étape de votre croisière de luxe sera la découverte de Recherchefjorden, au sud du Bellsund. Votre première visite sera une plage abritant plusieurs cabanes de l’époque de la Compagnie d’exploration nordique (CEN) : où de nombreux explorateurs s’engagèrent dans une ruée vers l’or et au charbon qui ne mènera a rien... Les maisons, comme les outils abandonnés ici en sont les derniers témoins. Côté nature, un plateau de toundra couvert de silènes violets est le lieu de rendez-vous des rennes et des renards arctiques qui vous émerveillera.

 

Jour 8 – Magdalenefjorden (Baie de la Madeleine), Spitzberg

 

Votre croisière de luxe vous mènera ensuite vers la baie de la Madeleine, un incontournable du Svalbard. Vous serez émerveillés par son décor : des montagnes enneigées, de fjords profonds, des glaciers majestueux… Vous pourrez également observer des baleines, morses, phoques, eiders à duvet, sternes, ours et renards polaires.

Gravneset, situé au fond du fjord de la Madeleine, abrite les vestiges d’une ancienne station baleinière. Tout près, le glacier Gully vous offre un panorama unique au monde.

 

Jour 9 – Ytre Norskoya, Svalbard

 

La petite île d’Ytre Norskøya vous accueillera par un épais tapis de mousse dorée, parsemé de renoncules pygmées, de pavots du Svalbard et de lichen... Vous découvrirez de nombreux précieux vestiges hérités de l’histoire baleiniers venus s’installer ici dès le XVIIe siècle.

Ytre Norskøya accueille aussi une foule d’oiseaux marins : mergules nains, bernaches nonnettes, macareux moines et guillemots de Brünnich.

 

Jour 10  – Navigation vers la banquise

 

Vous atteindrez ensuite la frontière des glaces.. Si la météo et l’état des glaces le permettent, vous aurez la chance de pouvoir accéder au bord de la banquise en Zodiac®…   Cette navigation grandiose au milieu de ces « floes » aux bords découpés et bleutés mesurant parfois plus de 2 mètres d’épaisseur offre aussi l’occasion de rencontrer une faune exceptionnelle : oiseaux, phoques et ours polaires.

 

Jour 11  – Glacier du 14-Juillet, Spitzberg

 

Vous entrerez à la baie de la Croix entouré de toundra, roches plutoniques et montagnes recouvertes d’une surprenante flore…

Vous partirez ensuite à la rencontre du glacier du 14-Juillet, nommé ainsi par Albert Ier de Monaco au début du XXe siècle. Vous observerez autour du glacier de nombreux oiseaux (mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, bernaches nonnettes, eiders à duvet, macareux moines…), ainsi que par des renards arctiques et des rennes. Une fois devant le glacier, vous ferez face à une impressionnante muraille de glace. Peut-être même apercevrez vous un phoque barbu se prélasser sur un iceberg.

 

Jour 12  – Ny-Alesund Spitzberg

 

Ny-Ålesund, ancienne cité minière aujourd’hui transformée en base scientifique fut le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Arctique, dont celles du célèbre explorateur Roald Amundsen. Sa célèbre Poste est la plus septentrionale au monde !

 

Jour 13 – Alkhornet, Spitzberg

 

La falaise d’Alkhornet est un paradis pour les passionnés d’oiseaux. Elle abrite de très nombreux oiseaux, s’ébattant dans un joyeux tumulte : mouettes, guillemots, oies à bec court, sternes, goélands, macareux, labbes parasites… La falaise d’Alkhornet, est reconnaissable à sa forme de corne de rhinocéros est fréquentée par des rennes, qui, attirés par la toundra viennent y brouter en paix. C’est aussi le rendez-vous de quelques phoques et renards polaires, eux aussi habitués des lieux quoique plus timides.

 

Jour 14 – Glacier de Nordenskiöld, Spitzberg

 

Le glacier Nordenskiölda un front de glace de presque 5 km de large, qui en fait l’un des plus spectaculaires de l’archipel du Svalbard. Son glacier de 30 mètres de haut apparaît comme une gigantesque statue gelée. L’ours blanc, le roi de l’Arctique se montrera peut-être, accompagné de rennes et de phoques. 

 

Jour 15 - Longyearbyen, Spitzberg

 

Longyearbyen est la capitale située la plus au nord de la planète… Ses températures peuvent aller jusqu’à moins 40°C en hiver. Les glaciers, les montagnes tout autour, la nature sauvage vous donneront l’impression de découvrir une terre encore inexplorée. Une visite rare !

 

Jour 16 - Longyearbyen  / Paris

Transfert privé jusqu'a l'aéroport de Longyearbyen puis envol en classe économique à destination de Paris.